Depuis 1993 la compagnie du Bélouga a pour objectif de sensibiliser le public via ses productions en utilisant l’humour, la dérision mais aussi la tendresse et l’humanité.
Très impliquée dans les collectivités locales et les entreprises, elle travaille souvent sur les thèmes du social , de la cohésion et dynamique de groupe, de la formation à l’écoute et à la réactivité, avec un outil moins conventionnel que le théâtre, l’improvisation.
Spécialiste du sur mesure, en fonction des besoins spécifiques de chacun, elle intervient dans toute la France dans les séminaires, les conférences ou les formations : Canulars, restitutions humoristiques et décalées en rapport avec les problématiques de l’entreprise, mise en scène de salariés et formations spécifiques comme la gestion des émotions, la prise de parole en public ou la gestion du stress.
Tous ses comédiens, issus de l’Equipe de France d’improvisation, (champions du monde 2001 et en 2006) sont professionnels depuis plus de vingt ans.
LA RESTITUTION
2 comédiens assistent à votre séminaire assis au milieu du public et ils écoutent en prenant des notes ce qui se dit sur scène et dans la salle. Puis à intervalle régulier, ils montent sur scène et restituent de manière humoristique et décalée ce qu’ils ont entendu et retenu.
Leur intervention permet de souligner les messages des intervenants, et d’offrir aux participants des respirations, ponctuations humoristiques, pertinentes et impertinentes, incitant à une meilleure écoute. Les comédiens y sont à l’écoute, empathiques, réactifs, et toujours dans la bienveillance. Ils ont une capacité d’analyse en temps réel qui étonne le public par sa justesse et sa sensibilité.
LA MISE EN SCENE DES SALARIES
Vous souhaitez aborder les points forts et les points faibles de votre société tels que ressentis par vos collaborateurs.
Vous souhaitez renforcer la cohésion et l’esprit de groupe de vos équipes.
Vous souhaitez apporter un climat ludique et décontracté à votre séminaire
La compagnie du Bélouga vous propose de travailler avec des comédiens chevronnés rompus à la mise en scène et au management d’entreprise sur un concept appelé mise en scène de salariés.
Nous proposons à vos collaborateurs en un premier temps de pointer les valeurs, les forces et les faiblesses de leur service (ou de l’entreprise, selon la taille). En un second temps, nous leur proposons de construire un sketch ou une chanson de geste et de mettre en scène d’une manière décalée et humoristique, ces différents aspects.
Les comédiens viennent en appui pour suggérer, faire naître et mettre en scène leur prestation dans le respect de chacun , la confiance et toujours la bienveillance. Nous mettons éventuellement à leur disposition des accessoires et des éléments de costumes pour agrémenter les sketchs. Puis nous nous retrouvons en grand groupe pour présenter à l’ensemble des salariés le travail de chaque groupe.
Une restitution conviviale qui permet de partager les points de vue, d’en rire et de souligner aussi parfois mais sans acrimonie, certains disfonctionnements.
LE CANULAR
1) En général,
Vous voulez surprendre vos collaborateurs, vos clients, vos équipes ?
La Compagnie du Bélouga vous propose un évènement festif , surprenant et original : le canular !
Qu’il s’agisse d’accueillir de nouveaux collègues, de rencontrer de faux journalistes, d’obtenir l’avis de faux experts, ou bien encore une équipe de faux serveurs, mêlée, à de vrais serveurs et qui accumulent les bourdes, les maladresses et les disputes, les comédiens en jeu commencent par camper une situation tout à fait crédible, puis ils font évoluer cette situation en tenant compte des réactions du public, crescendo, jusqu’au débouclage final public et obligatoire.
Le principe du canular est de ne jamais indisposer les gens : ils sont témoins et même voyeurs d’une multitude de petits incidents qui les étonnent, les interpellent les font rire, et parfois les indignent sans jamais qu’ils soient pris à partie autrement que par l’humour.
Les comédiens sont très réactifs, ils s’adaptent instantanément à toute réaction et gèrent parfaitement les ambiances générées par leur comportement. Parfois, le canular est énorme mais les gens n’imaginent pas qu’on est en train de les bluffer, alors ils sont crédules !
Ce qui est sûr, c’est que le canular marque les esprits et les gens s’en souviennent longtemps.
2) En particulier Les Faux Serveurs
Un Maître d’hôtel un peu débordé (comédien) essaie de gérer son équipe de serveurs pour un service impeccable.
Hélas, ses serveurs ont des particularités qui les rend ….. disons…..dissipés ! L’un est alcoolique, il finit les fond de verres, l’autre est un chanteur qui court le cachet et qui est serveur en attendant des jours meilleurs.
Un autre est magicien pour passer le temps, un autre est un ancien sportif de haut niveau avec des tocs qui lui sont restés, il y a aussi le trio : le mari, la femme, l’amant, avec des moments cocasses digne du vaudeville.
Les faux serveurs cherchent toujours la complicité avec le public, souvent sur le dos du maître d’hôtel qui représente l’autorité , la loi que chacun au fond de soi rêve à un moment donné ou à un autre de transgresser , ce que permet le canular sans qu’il y ait de répercutions.
DEFIS D’IMPROS
Vous cherchez un spectacle original, impressionnant, interactif, innovant et en même tant hilarant : Alors n’hésitez pas offrez-vous un défi d’impros !
Un spectacle unique, du jamais vu!
Un spectacle différent à chaque représentation grâce à a magie de l’improvisation.
Vous ne savez pas ce que vous allez voir, ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer: un moment unique, éphémère que personne d’autre ne verra plus jamais.
Sur scène 3 comédiens issus de la Ligue d’improvisation française, champions du monde en titre (2001 et 2006) et en équipe de France de 1998 à 2007. Ils improvisent au fil de leur imaginaire selon vos envies et au gré de vos humeurs. Vous leur offrez des mots et des style de jeu et ils vous embarquent dans leurs délires. Vous souhaitez ajouter une thématique particulière liée à votre entreprise, ils intègrent votre demande
Ainsi vous pouvez les défier en leur proposant par exemple le mot avion à la manière du théâtre de boulevard, d’une farce de Molière ou d’une tragédie de Shakespeare.
Ils peuvent tout faire, des vers, des chansons, des sans parole.
Ils endossent mille et un personnages. Ils ont le devoir de ne rien refuser : Ils sont champions du monde !
L’IMPRO MENU
Spectaculaire, convivial et intimiste, le menu-impro (ou l’impro-menu) par les improvisateurs de la Compagnie du Beluga rythme votre dîner de gala.
3 équipes de 2 comédiens, un homme une femme, circulent parmi les tables en proposant aux convives la carte des “menus d’impro”. Cette carte se compose de diverses improvisations.
Par exemple : improvisation classique, improvisation chauffe-plat, impro-chanson, impro-poésie, impro spéciale dédicace, à la Audiard ou à la Peplum, … L’équipe sera drivée par Taïra, double championne du Monde et capitaine de l’Equipe de France d’Improvisation, qui sera accompagnée de ses meilleurs partenaires.
Et les 6 peuvent, en fin de dîner, clôturer sur scène par un spectacle de totale improvisation pour conclure de façon spectaculaire et inédite ce dîner de gala.
LA FORMATION
Des modules adaptés à vos besoins, du sens, de l’expérience, de la bienveillance et de la convivialité Une formation sur le terrain, sans power point, dans le jeu , le jeu et l’enjeu.
Exemple de module sur la cohésion de groupe (team building)
L’équipe de France championne du monde d’improvisation en 2001 et 2006, a su pour conquérir ce titre à 2 reprises, développer à dose égale, l’expérience du métier, la prise de risque, la solidarité et la confiance, en soi et en l’équipe.
Une équipe n’est rien sans les individualités mais les individus, s’ils n’ont pas le sens du collectif en championnat du monde ne seront jamais capable de porter un esprit, un univers, une culture qui leur est propre et qui fait leur originalité.
On ne construit pas une histoire sans prendre l’autre en compte, sans respecter son univers et l’environnement qu’il crée autour de lui. L’écoute est l’un des maître-mots en improvisation, la réactivité est son pendant immédiat.
Chaque « acteur » se doit d’être solidaire, et notre devise a été : en cas d’échec responsabilité partagée. J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être le capitaine de cette équipe pendant six années et je vous propose pour cet atelier de TB d’utiliser nos techniques d’ entraînement avec son caractère ludique, dynamique et convivial. Ludique : Tout passe par le jeu Dynamique : on est dans l’action tout de suite, on fonce Convivial : on rit et on expérimente ensemble : C’est plus facile d’ oser ensemble, parce qu’on est tous logé à la même enseigne.
Pendant le temps que vous aurez choisi d’investir, les participants testeront leurs capacités à se mettre à l’écoute de l’autre, à être réactif, à faire des choix, à prendre des risques, sans jamais mettre en péril la cohésion du groupe.
Selon vos objectifs, la durée des ateliers peut varier de 2 heures à 2 jours
1) PRISE DE CONTACT AVEC L’ESPACE ET AVEC LE GROUPE Découvrir l’espace, se mettre en confiance et s’engager avec le groupe dans cet espace.
2) ECOUTE COLLECTIVE ET CONCENTRATION Découvrir l’autre en l’écoutant, en respectant son espace tout en maintenant l’harmonie avec le groupe.
3) DE L’ENGAGEMENT COLLECTIF A L’ENGAGEMENT INDIVIDUEL Tous les participants s ‘appuyant sur le groupe, expérimentent leur concentration, leur sens de l’écoute , leur force de conviction et leur sincérité, puis dans l’élan, passent en mode duel, en face à face sans pour autant décrocher ou démissionner.
4) LA PRISE DE RISQUE : OSER ALLER VERS Se dépasser, aller au delà de ce que l’on se croit capable de faire, se découvrir et s’étonner de ses propres limites, oser se montrer sous le regard de l’autre, oser se faire confiance et aussi oser faire confiance à l’autre.
L’ATELIER D’IMPROVISATION
Dans les ateliers amateurs où l’on n’a pas la même exigence de résultats que chez les professionnels, on n’a la possibilité de se découvrir des qualités insoupçonnées, on a le temps de prendre le temps d’apprivoiser son rapport aux autres.
Que l’on ait besoin de vaincre sa timidité ou sa pudeur, ou bien de compenser un manque de confiance en soi, une incapacité à se laisser tranquille ou à s’accorder le droit de se poser, ou encore une difficulté à prendre la parole en public, la seule chose qui importe au bout du compte, c’est que chacun arrive avec ses valises et qu’il puisse les déposer sous des regards bienveillants et respectueux.
On nous a désappris depuis la petite enfance à exprimer nos sentiments, nos émotions, et nous les cachons sous le masque de la politesse, ou des codes de conduites. Ainsi la plupart d’entre nous ont perdu la joie, la spontanéité, la fraîcheur qu’ils avaient quand ils étaient enfants.
Faire de l’improvisation théâtrale c’est renouer avec ce petit enfant qui sommeille en chacun de nous, et qui n’est jamais complètement endormi.
En effet l’apprentissage des techniques d’improvisation théâtrale passe par une redécouverte du petit enfant et l’acceptation de ne pas tout contrôler au niveau cérébral. L’improvisation fait appel à la spontanéité, à la réaction immédiate, non pas dans l’autisme mais dans l’écoute de l’autre. Cela réveille chez chacun des émotions différentes qu’il faut apprivoiser sans en en avoir peur.
Au fur et à mesure des progrès que l’on se sent accomplir, on constate qu’on peut toujours dépasser ses limites et ce qui parfois nous paraissait une montagne insurmontable finalement, devient une côte tout à fait franchissable.
Cela implique de s’engager et d’apprendre le lâcher prise. Pour cela il faut de la bienveillance , de l’humour, du respect et de la rigueur aussi. le groupe travaille sur la cohésion de groupe, la confiance en soi et en l’autre, l’écoute et la réactivité. On travaille sur les sensations et le ressenti.
Tout cela se fait dans le rire et passe par le jeu sous le regard bienveillant mais ferme de l’intervenant.
Contact : Compagnie du Belouga 06 07 82 21 67
Ils nous ont fait confiance :
[vslider name= »references »]
Et aussi :
- GROHÉ (Issy les Moulineaux)
- MAGER DISTIBUTION (Villejuif)
- ECOLE NATIONALE DE COMMERCE (Paris)
- AFDET – KPMG ENTREPRISES (Angers)
- SOCIETE DMS (Noos en Lille)
- ARCHITECTES DE FRANCE (Paris)
- LE GRETA (Paris)
- COMMUNAUTE DE COMMUNES THIBERVILLE (Eure)
- EVEIL ET ART (Nantes)
- BRED (Bordeaux)
- MAIRIE de St Germain la Campagne
- MAIRIE de Broglie
- Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France
- Scouts et Guides de France
- Société HIGHTDEAL
business software Reviews Top
red bottoms Categories Phones Laptops TVs Tablets Cameras Appliances Car Tech Audio Desktops Software Headphones Printers Networking Wearable Tech Deals How To Top Categories Computers Home Entertainment Internet Phones Photography Security Tablets ForumsLog In to CNET Join
wholesale cheap gucci IBM is giving its e business software a makeover. The company on Wednesday spruced up its software aimed
red bottom shoes at high traffic Web sites with the release of new high end application server software, technology that allows
chi hair straightener businesses to handle e commerce and other Web site transactions. WebSphere Enterprise Edition 4.0 offers a set of add on
cheap michael kors features that can be added to the company’s standard application server, called Advanced Edition. The previously released Advanced Edition is IBM’s core application server product and supports Java 2 Enterprise Edition,
fake michael kors the Java standard for writing business
cheap wholesale michael kors software. The company also announced two add on tools that speed the delivery of Web content and analyze customers’ Web surfing and buying
intentionally lies or provides misinformation in its perception
replica louboutin management strategies. As businesses picked up the military pattern for managing perceptions, that element remained intact at first. Spokespeople for the tobacco industry, as a major example, made it a point to smoke during filmed interviews. In these they specifically denied any evidence that smoking causes Cancer. Joel Garfinkle describes applying these in a four step process.
cheap gucci shoes First, you need to define how you think you are perceived. Second, find out through surveys and feedback how the public actually perceives your organization. The difference between emergency perception management and routine application is preparedness. When a plane crashes or a chemical plant explodes there is not time to conduct surveys, to assess the gap between your desired perception and the public’s actual perception. This was long misunderstood as including
Christian Louboutin Replica a message below the threshold of perception in some form of programming, with the idea it would influence action
Articles Connexes: