L’histoire
Après La mère Noël pique sa crise, voici le 2ème volet des aventures de la Mère Noël.
Cette année la mère Noël a bien fêté la fin de la tournée . Elle se réveille le lendemain de Noël avec la tête en vrac et le coeur à l’envers.
Mauvaise journée en prévision pour la Mère Noël ! Elle commence par la livraison dans son salon de tous les rebuts de Noël : papiers, cartons, emballages, rubans, piles :
Retour à l’envoyeur !
Que faire de tout ça?
La mère Noël ne s’est jamais posé la question de savoir quoi faire avec les déchets et son objectif, c’est de s’en débarrasser au plus vite.
Elle va essayer de les enterrer, puis de les brûler, et enfin de les jeter dans une mare.
Chacune de ses tentatives sont retransmises, projetées sur un écran intégré au décor, sous forme de petits films en noir et blanc, tournés à la manière du cinéma muet avec musique intégrée. Ce procédé permet aux enfants d’appréhender le rapport scène/image en permettant aux acteurs de sortir de scène et de continuer leur action en temps réel mais à l’image, les plongeant ainsi dans une « réalité » imaginaire.
Ils savent que c’est impossible mais ils ont envie d’y croire parce que ça répond à leur besoin de merveilleux .
La mère Noël provoque des catastrophes écologiques et se trouve, à chaque fois, face aux « victimes » de ses négligences : une taupe, un aviateur, et un crapaud qui la remettent dans le droit chemin et ce parfois, d’une manière expéditive !
Pour lui faire comprendre l’importance du tri des déchets , le crapaud l’emmènera dans un centre de tri où on lui apprendra les gestes élémentaires. ( Nous avons tourné dans le centre de tri du SDOMODE de Pont Audemer) Elle va finir par comprendre que la seule solution pour respecter la nature et ses habitants, c’est le tri et le recyclage !
Beaucoup d’interactivité pendant ce spectacle plein d’humour qui se veut pour petits et grands avec un langage accessible , des chansons rigolotes comme le rap de la taupe ou la ballade du tri des déchets.
Un décor sobre mais poétique avec des paravents aux couleurs de Noël, une baignoire originale et de superbes costumes.
Un spectacle écolo rigolo et musical qui mêle le théâtre et le cinéma, où les acteurs passent magiquement de la scène à l’écran, qui permet à tous de continuer à croire en la mère Noël sur fond d’éducation citoyenne.
A voir en famille avec ou sans enfant…
LES COMEDIENS
La mère Noël : TAIRA BOREE
Comédienne, chanteuse, auteur, metteur en scène , directrice de salle, intervenante en milieu scolaire et directrice artistique de la Cie du Bélouga.
Elle a fait ses classes avec la Cie l’Astrolabe la Cie Attrape Théâtre, la Charabotte, la Cie Ecla Théâtre , le théâtre de la Forge, les Désinents et travaille à la Cie du
Bélouga .
Au cinéma, elle a tourné avec Jean Jacques Annaud dans Sa majesté Minor (2ème rôle féminin) , avec Laure Charpentier dans « Gigola », avec Jean-Louis Milési dans «Fragile » avec Catherine Lestel, dans 48h par jour, avec Besson dans Le Baiser mortel du dragon, avec Jean-Pierre Amérys dans Famille à louer avec Christophe Lefèvre dans A love you, avec Emma Lucchini dans un Début Prometteur A la télévision Mme FORTIN la maman de Mon incroyable Fiancé, Pendant 10 ans , Soeur Marie-Myriam, dans Soeur Thérèse.com , Hélène Jégado (rôle titre) dans La
Jégado de Pierre Mathiotte ; elle a été guest dans RIS et dans 200M Pour Pégase Prod elle a mis en scène le spectacle équestre 2015 et 2016 de Chambord., ainsi que Les Cousins, Bleu Marine production, la Fox compagnie, et avec sa cie, Les Fiancés de Loches de Feydeau, Un jour peut-être d’après Andrée Chédid, Le p’tit bal des histoires perdues , Bruissement d’elles, les soeurs Normandie,, Jules Verne le défi.
Le livreur, la taupe, l’aviateur, le crapaud : NICOLAS DUBOST
Nicolas s’est formé à la Faculté d’Arts du spectacle de Caen, à l’ Ecole ACTEA et à l’ Ecole Supérieure d’Art Dramatique du C.D.N.de Limousin
COMÉDIEN
Il a joué dans Je suis un épisode (texte et m.e.s. Nathanaël Frérot), Le Roi Lear, m.e.s. d’Eric Louviot, Roberto Zucco, m.e.s. d’Adrien Ledoux, (C.D.N. du Limousin) , Rich Hard Experience, m.e.s. d’O. Berthelot, Evènements, de et par Mladen Materic (C.D.N. du Limousin), Toute gueule raisonnable (suscite en moi un sentiment désagréable) d’après Daniil Harms, m.e.s. Bertrand Bossard (C.D.N. du limousin) Sans transition de et par Stéphane Raveyre (C.D.N. du limousin), Ouvrez, de Nathalie Sarraute, m.e.s. Jacques Lassalle (C.D.N. du limousin).
Alice d’après Alice aux pays des merveilles de L. Carroll, m.e.s. B. Guérin, Le Chant du chien de Zwy Milshtein, m.e.s. Valéry Dekowski, La belle échappée belle, création collective, m.e.s. O. Lopez, Le Labyrinthe de et par Larby Ben Belkacem, Ferdinand l’impossible de J. Douar, m.e.s. O. Lopez, Jusemina de M. de Ghelderode, m.e.s. J-P. Dupuy. Au cinéma il joue dans La Famille Bélier, d’Eric Lartigaud, Le Lapin de S. Dronet. Chasse gardée de F. Margnac, Chacun sa recette de F. Margnac et la série State de Romania
INTERVENANT ARTISTIQUE
Il intervient pour l’atelier Théâtre des Mares Plates, pour le collège Gambier, l’ Académie de voltige, la F.O.L. de l’Aveyron, à l’atelier pratique artistique théâtre.Il met en scène L.C.V. en force pour le centre de loisirs Local Château-Vignon, Richard III, Roberto Zucco., Ondine
Il réalise un film muet avec les enfants du centre de loisirs Envolées d’plumes
Il dirige un stage d’éveil à la pratique et à la critique théâtrales pour la Communauté de Communes du Malesherbois. Il est Maître de stage pour la formation professionnelle de la Cie ACTEA et participe à Collèges au théâtre autour de Labiche , Feydeau et Molière.
Critiques de spectateurs
Bravo et merci pour le spectacle que nous venons de voir. C’est bien fait, drôle et pédagogique. Vous êtes impayables, tous les deux et, comme d’habitude, nous avons bien ri. Au seuil de l’année nouvelle, nous espérons bien que les Mares plates vont continuer de nous secouer la glotte et les neurones. Sans compter que la générosité explose de partout et, c’est formidable…tout comme votre talent….
Nicole et Daniel Calas
Encore bravo pour la mère NOËL et son recyclage. C’était très clair et drôle!
Maurice Caubel
Je suis allée voir la pièce « La mère Noël se recycle » il y a 15 jours, et je l’ai trouvée géniale !
Camille Mouton
Très belle présence sur scène de Taïra Borée avec dans son regard, ses interrogations sa mauvaise foi , sa dérision. Les 2 comédiens sont très complices et leur jeu est magnifique et drôle. Quelle belle idée surprenante d’avoir tourné des scènes en extérieur ( je ne m’y attendais pas du tout et comme c’était drôle, j’avais l’impression de revivre des scènes de Charlie Chaplin) . Cela nous remet en question car on a tous un peu fait ça, enterrer, brûler ou jeter n’importe où, sans penser aux conséquences. Ca fait réfléchir sur les gestes que nous faisons au quotidien pour la planète que nous allons laisser à nos petits enfants….
Noëlle BARRE
ÉCOLES PRIMAIRES OU MATERNELLES
« La mère Noël » se recycle est un spectacle qui lie humour et pédagogie sur les enjeux des déchets. Il convient parfaitement à tout type d’âge où chacun peut y trouver son compte aussi bien dans le jeu des acteurs qui ont une belle réactivité avec le public que dans le travail de projection mettant en scène les séquence extérieures. Ce spectacle est tout à fait adapté aux programmes de l’école primaire. Je le recommande vivement !
Mme Jessica LAMY
directrice de l’école de la Chapelle Gautier
J’ai assisté au nouveau spectacle de la Mère-Noël, , après « la Mère Noël pique sa crise », voici « la Mère Noël se recycle ». J’ai beaucoup ri, les textes sont pleins d’humour, les personnages sont truculents et le sujet fait réfléchir. La question qui est posée est de mesurer l’impact écologique de tous les emballages cadeaux sur notre pauvre planète. Ce spectacle n’est pas moralisateur, il ne nous donne pas de leçon, il nous laisse juste à penser…. et surtout il amuse petits et grands de 4 à 100 ans sans problème. Directrice d’une école de 4 classes constituée d’enfants de 2 à 12
ans j’ai signé tout de suite, alors faites comme moi. Et comme le sujet s’y prête on peut même commander ce spectacle pour janvier, il ne sera pas périmé……..
Mme Céline PAYSANT
Directrice de l’école de St Germain la campagne
Avec nos élèves de la PS Maternelle jusqu’au CM2, nous avons assisté à un spectacle de la Cie Bélouga « La Mère Noël se recycle ». Ce spectacle aborde de façon ludique, humoristique et très pédagogique pour nos élèves la problématique de se débarrasser de nos déchets. Tout au long du spectacle en jouant sur un dialogue entre la vidéo et le jeu des comédiens, il est mis en avant non seulement les conséquences dramatiques du rejet anarchique des déchets mais aussi les possibilités du recyclage de ces derniers grâce au tri sélectif.
L’exploitation de ce spectacle nous a permis alors de mettre en place dans nos classes un projet sur cette problématique dans un souci d’éducation à la protection de notre
planète par le nécessaire tri sélectif de nos déchets. Cette création théâtrale peut aussi servir d’illustration si des projets sur ce thème ont déjà été mis en place.
Mr Olivier BOURDON
Directeur RPI « La Mare Autour » à BOISSY Lamberville
Cela fait plusieurs années que nous avons la chance de profiter des spectacles de la compagnie du Béluga. Nous avons pu apprécier la Mère Noël pique sa crise ainsi que la Mère Noël se recycle. Ce sont des interventions de qualité qui viennent renforcer les apprentissages effectués en classe. Ces spectacles sont riches en supports, en décor et en textes. Taïra Boree n’hésite pas à adapter la durée et le contenu de sa représentation en fonction des spectateurs présents (maternelle ou élémentaire).
C’est à chaque fois une grande satisfaction de faire appel à cette compagnie qui sait judicieusement mélanger les objectifs de l’école et celui du spectacle.
La qualité du texte, la diversité des supports, des costumes et avec une touche d’humour, m’amènent à recommander vivement ce spectacle.
Magali SWITA
Directrice de l’école primaire de Montreuil l’Argillé.
La Genèse
La compagnie du Bélouga a vu le jour en Mars 1993.
En 1992, Taïra, auteur et comédienne française écrit un spectacle franco-québécois Le Rire Amer du Bélouga.
Ce sont deux cultures qui se découvrent : deux univers reliés par le pont de la francophonie. Le Québec et la France .
De cette rencontre va naître la Compagnie du Bélouga, une compagnie francoquébécoise qui après avoir longtemps conservé cette spécificité, ouvre désormais une fenêtre sur la campagne normande.
Elle a pour objectif de produire ses propres créations en utilisant un ton qui lui est bien personnel :
sensibiliser le public aux petits riens, aux petites joies ou au grandes souffrances qui font notre quotidien, par l’humour, la dérision et aussi la tendresse et l’humanité.
C’est dans cet esprit que nous avons créé :
Moliere, place des disputes de Molière, adaptation Taïra
Le Miracle de Maria Duccheschi
Les Soeurs Normandie de Taïra
Fréhel, ou la Complainte d’une vie de Pascale Liévyn
Le ptit Bal des histoires perdues de Taïra
Les Fiancés de Loches de Feydeau
Station des Oubliés de Taïra
Un jour peut-être… d’après Andrée Chédid, adaptation de Taïra
Le Rire Amer du Bélouga de Taïra
Bruissement d’elles : Textes de Prévert ,
Jules Verne LE DEFI ou tout Jules Verne en 80mn : spectacle aquatique
Bambélé l’enfant pâle de Taïra
C’est dans cet esprit également que nous avons ouvert un espace culturel en milieu rural : LES MARES PLATES dans un village de 800 habitants ainsi que LES
RENDEZ-VOUS DE RIVAULDE
Lieux de vie, lieux de rencontre, lieux de création pour que l’égalité des chances, qui selon nous, passe par l’accès à la culture, soit une réalité et non pas un discours….
Aujourd’hui le Bélouga reçoit le soutien en Sologne de la ville de Salbris, du département du Loir et Cher, de la Région CENTRE, en Normandie de la commune de St Germain la Campagne, de la communauté de commune de Thiberville et du département de l’Eure.